6. Le Panneau:

Le Panneau: représenté par un cadre rouge, c’est un élément indispensable dans toutes les Interactions Malted, à l’exception de l’interaction Null, puisque n’importe quelle action de vérifier / corriger retombe sur le Panneau nommé "Main" qui contient l’exercice.


Dans le Panneau on peut aussi introduire des Cartes (cards) superposées, qui peuvent loger des Conteneurs et des Objets Média. Ces cartes sont navigables d’une façon linéaire grâce à des flèches de navigation. Le Panneau est utile pour créer des exercices à plusieurs cartes qui suivent la même structure, puisque les cartes qui sont ajoutées après héritent la structure et les contenus de la première carte.


1. Création:
Pour ajouter un Panneau dans le Mode édition de Frames :
– Bouton droit de la sourit sur la région de travail > Ajouter Panneau

 2. Edition: On fait double clic sur le Panneau ou bien on le sélectionne avec le bouton droit (lorsqu’on sélectionne le Panneau, son cadre passe du rouge au jaune) et on appuie sur l’option Edition du menu. La fenêtre d’Edition du Panneau s’ouvrira. Dans les cases supérieures on peut assigner un Nom à la Carte actuelle et au Panneau (lorsqu’on crée le Panneau, sa première carte se crée automatiquement). Dessous il y a trois onglets qui permettent de configurer les propriétés du Panneau:

Onglet Image de Fond:
- Fichier Image: L’image de fond pour le Panneau est par défaut maltedbg.gif. Cette image peut être changée par n’importe quelle autre image qui soit dans le dossier « image » du projet sur lequel nous sommes en train de travailler.
- Type de déploiement: On peut choisir parmi les options Pas de déploiement / Centré / Répété / Etiré pour l’image de fond.


Onglet baleize:

Permet de contrôler l’aspect de type de lettre, son format et sa couleur de fond dans tous les Objets Média incluent dans le Panneau. Ses propriétés peuvent être modifiées séparément dans chaque Objet Média et Conteneur si on ne veut pas avoir une uniformité de style dans tous les Médias.


Onglet Ac. Auto (Actions Automatiques):

Permet d’assigner une Action qui s’exécutera de façon automatique en montrant chaque Carte du Panneau.
On choisit l’action du menu dépliant. A droite il y a une case où on droit introduire une Valeur pour les Actions qui en ont besoin.
Si on n’est pas sûrs, on peut consulter la syntaxe pour cette Valeur en sélectionnant la même Action dans l’onglet Contenu dans l’Edition des Objets Médias.

* Cette Action est assignée par défaut à toutes les cartes, et pour ne pas la dégager de certaines cartes, il faut le faire dans le code xml, en effaçant manuellement les baleizes onShow des Cartes.


3. En travaillant avec plusieurs Cartes:
Si on veut créer un exercice avec plusieurs Cartes de même structure, on peut profiter de la propriété d’héritabilité des Cartes:

a) On crée un Panneau, on lui assigne « Main » et on remplit la Carte avec le contenu s, ouhaité (Conteneurs et Objets Médias avec les graphiques, boutons, textes, etc…).
b) Ceci fait, on sélectionne le Panneau avec le bouton droit de la souris, et on choisit Ajouter une carte (pour l’ajouter à la fin) ou Insérer une carte ( pour l’insérer avant la carte actuelle). Ceci introduira dans le Panneau une deuxième Carte

Esto introducirá en el Panel una segunda Tarjeta igual a la primera en lo referente a disposición de Contenedores y Objetos Media pero sin los Ficheros Media asociados.
Se pueden Agregar o Insertar tantas Tarjetas como se deseen. No es necesario asignar nombre a las tarjetas pues nos podemos referir a ellas por el número, que indica su posición dentro del Panel. (1 es la Tarjeta superior, seguido de 2 , etc.)


4. Barra de Navegación del Panel:
Cuando tarabajamos con Paneles con más de una Tarjeta , para que el usuario pueda pasar de una Tarjeta a otra es necesario incluir botones de navegación. Lo más práctico es incluir estos botones en un Contenedor dentro de la primera Tarjeta antes de crear las siguientes Tarjetas (así aprovechamos la propiedad de heredabilidad del contenido de Tarjetas para no tener que repetir la creación de los botones en cada Tarjeta).

Una barra de navegacion básica consta de un contenedor con 3 Objetos Media: 2 botones (anterior , siguiente) y una caja que muestra en qué Tarjeta nos encontramos:

vista en Editor Malted:
vista en Navegador Malted:

- el botón Anterior es un Objeto Media asociado a un Fichero Imagen (la flecha de izquierda), Transparente, y con la Acción "previous" y Valor "panel(Main)"
-
el botón Siguiente es un Objeto Media asociado a un Fichero Imagen (la flecha de derecha), Transparente, y con la Acción "next" y Valor "panel(Main)"
- la caja indicadora de Tarjeta es un Objeto Media con Nombre "Main.cardNumber" transparente

5. Botones de Verificación y Borrado de Tarjetas del Panel
: El botón de Verificación es un Objeto Media con Acción verify o check .
-
La Acción verify corrige el ejercicio, mostrando las respuestas correctas e incorrectas.
- La Acción check sólo muestra las soluciones acertadas.

Como Valor de las Acciones se debe introducir "panel(Main)" para que la verificación recaiga sobre el Panel de nombre "Main" en el que está nuestro ejercicio. Ambas acciones tienen además parámetros que se pueden modificar en el menú Frame > Propiedades pestaña Parámetros:
- Parámetro verify: Valores anyTime/atEnd:
Verfiy anyTime permite verificar la Tarjeta activa en cualquier momento y atEnd sólo permite verificar las Tarjetas una vez contestadas todas las Tarjetas contenidas en el Panel.
- Parámetro checkOnlyOne: Valores yes/no: "yes"
permite marcar como correcta sólo una contestación, y "no" permite marcar varias contestaciones en un mismo ejercicio.
<<
>> 7. Propiedades de un Frame