7.1.         Outils définis par l’utilisateur

En vous appuyant sur une construction existante, vous pouvez créer vos propres outils dans GeoGebra. Après avoir préparé la construction de votre outil, choisissez  Créer un nouvel outil dans le menu Outils. Dans la boîte de dialogue apparue, vous pouvez spécifier les objets Initiaux et Finaux pour votre outil et choisir les noms pour l’icône d’outil et sa commande.

 

Exemple : Outil-Carré : Construire un carré à partir de 2 sommets consécutifs :

·        Créez deux points A et B.

·        Construisez les deux autres sommets :
 en validant par ex. successivement chacune des lignes suivantes
C=Rotation[A,-90°,B]
D=Rotation[B,90°,A]

·        Joignez les quatre sommets avec l’outil  Polygone pour obtenir le carré poly1 que vous renommez Carré, ou validez Carré=Polygone[A,B,C,D]

·        Sélectionnez Créer un nouvel outil dans le menu Outils.

·        Spécifiez les Objets Finaux : Cliquez sur le carré ou sélectionnez-le dans le menu déroulant.

·        Spécifiez les Objets Initiaux : GeoGebra sélectionne automatiquement les objets initiaux à votre place (ici: les points A et B). Vous pouvez aussi modifier la sélection des objets initiaux en utilisant le menu déroulant ou en cliquant sur eux dans votre construction.

·        Spécifiez le nom de l’outil et le nom de la commande pour votre nouvel outil. Le nom de l’outil apparaît dans la barre d’outils GeoGebra, le nom de la commande peut être utilisé dans le champ de saisie de GeoGebra.

·        Vous pouvez aussi choisir une image pour l’icône dans la barre d’outils. GeoGebra redimensionne votre image automatiquement pour la mettre à la taille d’un bouton de la barre d’outils.

 

Note :

o       Votre outil peut être à la fois utilisé à la souris ;
sélectionnez votre outil dans la barre d’outils et cliquez sur deux points créés ou non dans la feuille de travail,

o       ou comme commande dans le champ de saisie ;
créez deux points M et N, et validez
Carré[M,N]

Tous les outils sont automatiquement enregistrés dans votre fichier de construction “ggb”.

 

En utilisant la fenêtre Gérer les outils  (menu Outils) vous pouvez effacer un outil, changer son nom ou son icône. Vous pouvez aussi enregistrer les outils sélectionnés dans un fichier (Tool=Outil) « GeoGebra Tools » (“ggt”). Ce fichier peut être utilisé plus tard pour ajouter (menu Fichier, Ouvrir) ces outils dans une autre construction.

Note : L’ouverture d’un fichier “ggt” ne modifie pas votre construction en cours, l’ouverture d’un fichier “ggb” l’écrase.

Articles associés

7. Outils et Barre d’outils


www.geogebra.org