3.1.8.        Redéfinir

Un objet peut être redéfini en utilisant son Menu Contextuel. C’est très utile pour des modifications ultérieures de votre construction. Vous pouvez aussi ouvrir la boîte de dialogue Redéfinir en vous mettant  en mode  Déplacer et en double cliquant, dans la fenêtre Algèbre, sur un objet dépendant.

 

Exemples :

Pour placer un point libre A sur une ligne h, choisissez Redéfinir pour le point A et entrez Point[h] dans le champ de saisie de la fenêtre de dialogue qui s’est ouverte. Pour retirer ce point de cette ligne et le rendre libre à nouveau, le redéfinir avec des coordonnées quelconques.

 

Un autre exemple est la conversion d’une droite h passant par deux points A et B en un segment : choisissez Redéfinir et entrez Segment[A,B] dans le champ de saisie de la fenêtre de dialogue qui s’est ouverte. Ceci fonctionne aussi dans le sens contraire.

 

Redéfinir des objets est un outil vraiment souple pour modifier profondément des constructions. Remarquez que cela modifie aussi l’ordre des étapes de construction dans le  Protocole de construction.

Articles associés

3.1. Généralités


www.geogebra.org